Besoin de référencer votre site internet ?
Etre bien visible dans les moteurs de recherches est devenu capital pour les marques, les collectivités, les entreprises de médias et même pour les sites officiels du gouvernement. On se souvient de la récente polémique sur les questions de l’IVG, quand le site du ministère de la Santé était dépassé par celui des anti IVG sur la page de résultats de Google. Un exemple qui a révélé au grand public tout l’intérêt du référencement.
Vous aussi, vous souhaitez référencer votre site internet ? Il faut se poser déjà la question de qui peut vous aider ?
Certains consultants SEO indépendants sont spécialisés dans ce domaine et vont vous aider à gagner en visibilité. Pour employer le jargon technique, le SEO (search engineering optimisation), consiste à appliquer les méthodes pour gagner en visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherches. Ces experts pourront auditer votre site, celui des concurrents et vous aider à atteindre des positions visées pour booster votre trafic, et souvent les ventes. Sachez avant tout qu’il s’agit d’une stratégie de long terme, car référencer un site aux yeux de Google prend beaucoup de temps et la patience est de mise.
Vous pouvez également faire appel à une agence web. Ces structure sont en général “360”, c’est-à-dire qu’elles fournissent toutes les prestations relatives à la communication digitale. Certaines réalisent même des sites internet, des campagnes retargeting, proposent une animation des réseaux sociaux, ou s’occupent de votre publicité en général. Elles représentent le meilleur atout pour gérer votre site de façon optimale. Pour être bien référencé, elles vous proposeront souvent une prestation mêlant du référencement naturel, le SEO, et du référencement payant, le SEA. Si vous n’avez pas le temps de soigner votre site, mieux vaut le confier à une agence pour une expertise multicanale.
Enfin, les plus téméraires peuvent se lancer seul, en sachant toutefois que le référencement est chronophage. Il demande donc un investissement conséquent, notamment pour choisir les mots clés, rédiger les textes et travailler ses liens. C’est un métier à part entière ! Alors si vous n’avez pas de notions web, ne vous lancez pas dans une telle entreprise. Si vous êtes plutôt à l’aise avec l’univers de Google, le HTML, etc. appuyez-vous sur des tutos ou des sites référents pour rester à jour des bonnes pratique SEO.