Coworking Calais : trouver un espace de travail
La France compte de nombreuses villes très attirantes. Elles offrent un cadre de vie idéal et une ambiance socio-économique propice à l’entrepreneuriat sous diverses formes. L’une des villes les plus intéressantes sur le plan professionnel en France est celle de Calais. Mais cette dernière est encore pauvre en espace de Coworking.
Située dans le Pas-de-Calais, département dont elle est la commune la plus peuplée, la ville de Calais présente des atouts indiscutables. Divers profils de personnes peuvent donc vivre agréablement dans cette ville et y entreprendre des activités variées dans le secteur du eCommerce ou du webdesign par exemple. Cette ville est parfaite pour le coworking en toute sérénité. Mais, avant de parler du coworking à Calais, passons en revue les divers atouts de cette ville phare du nord de la France.
Calais, une localisation parfaite
Un des points forts de la ville de Calais est qu’elle est très bien localisée. Ceci lui permet d’être facilement accessible grâce à un réseau routier important et à des moyens de transport modernes.
- La route A16 qui relie la ville à d’autres villes telles que Dunkerque, Lille, Abbeville, Amiens, Paris et Boulogne-sur-Mer ;
- La route A26 qui fait le lien avec d’autres villes telles que Reims et Saint-Quentin.
En ce qui concerne le réseau maritime, le port de Calais est le premier port français pour le transport des passagers. Ce port important du Nord–Pas-de-Calais sert de liaison avec la Grande-Bretagne.
Calais est aussi accessible par le réseau ferroviaire, et la ville n’est pas loin de plusieurs aéroports dont le plus proche est l’aéroport de Calais-Dunkerque.
Un autre atout important de cette ville est sa localisation sur le littoral. En effet, ajoutée aux patrimoines historiques et culturels de la ville, sa côte de sable fin favorise les activités touristiques.
Calais, un pôle touristique attrayant
Si vous aimez la plage et les activités qui s’y rapportent, il n’y a pas de doute que la côte d’Opale vous offrira bien de plaisirs.
De plus, il y a de nombreux lieux d’intérêt que vous pouvez visiter de temps à autre à Calais. Parmi eux, il y a le Parc St-Pierre. Ce lieu qui est un poumon vert dans la ville est un havre de paix pour toute la famille, si vous voulez vous détendre. Bien entretenu, ce parc fleuri est agréable à visiter.
Il y a un casino à Calais, un phare, un musée (le musée Meccano) et bien sûr, l’incontournable Tour du Guet de Calais. Cette dernière, une tour médiévale qui se dresse sur 39 mètres de hauteur, est le plus vieux monument de la ville.
Les différents attraits de cette ville font que sur le plan économique, elle offre de nombreuses opportunités.
Une diversité d’opportunités professionnelles à Calais
Si vous voulez entreprendre une activité dans le secteur libéral à Calais, devenir autoentrepreneur ou créer une PME, l’environnement économique offre de nombreuses possibilités.
Le port de Calais est l’un des plus grands du Nord–Pas-de-Calais. De nombreuses entreprises sont installées dans la ville, rendant possibles les services B2B (marketing, communication, impression…).
La proximité avec la Grande-Bretagne peut être un levier commercial si vous savez l’exploiter. De plus, les services touristiques dont ont besoin les vacanciers et autres touristes qui débarquent à Calais peuvent être exploités pour avoir des revenus stables ou saisonniers.
Il n’y a donc pas de doutes que la cité calaisienne est parfaite pour entreprendre. Mais, lorsque vous lancez une activité professionnelle, vous devez faire attention à optimiser la gestion des fonds de roulement. Pour cela, il peut ne pas vraiment être nécessaire d’avoir un local dédié à vos activités dans de nombreux cas. C’est à ce moment que le Coworking peut être très appréciable et utilisé à bon escient.
Le coworking, idéal pour divers profils de professionnels
Au sein du panel de profils qui peuvent choisir le coworking pour exercer leurs activités, il y a :
- Les travailleurs indépendants ;
- Les télétravailleurs ;
- Les artistes ;
- Les étudiants…
Généralement, les espaces de travail partagés sont ouverts à tous les profils. Mais parfois, un espace de coworking peut être réservé exclusivement à un public spécialisé ou à un secteur d’activité précis.
Les bénéfices du coworking
En faisant recours à un espace de travail partagé, vous avez à votre disposition un lieu de travail. Ce dernier peut être ouvert et partagé avec des coworkers, mais il peut aussi s’agir d’un bureau privé ou bien même d’une salle de réunion.
Si vous êtes un travailleur libéral, un start-uper ou encore un demandeur d’emploi, intégrer un espace de coworking vous aide à être dans un écosystème où les partenariats sont hautement bénéfiques.
Enfin, selon l’espace de travail choisi, vous avez accès à divers services bureautiques tels que l’accès à internet, l’impression, un box de rangement privé…
Malgré les bénéfices du coworking, vous devez veiller à choisir un espace de travail qui offre ses services à des prix réellement avantageux. Calais est la ville des belles opportunités, et en ce qui concerne le coworking, elle ne fait pas défaut à cette règle.
Un espace de travail partagé à Calais
Si vous êtes à la recherche d’un espace de coworking bien situé dans la cité calaisienne, il faudra simplement vous diriger vers Bleetic.
Bleetic est un espace de travail convivial qui offre 7 bureaux et 3 places dédiées à la journée aux coworkers. Avec sa politique d’extension progressive, cet espace de travail partagé offrira encore plus de places pour de nombreux profils professionnels.
Des tarifs et services imbattables chez Bleetic
Ce qui est intéressant chez Bleetic, c’est que l’on vous fournit un ordinateur si vous en avez besoin, et une salle de conférence est à votre service. Les tarifs Bleetic sont imbattables et commencent à 15 euros la journée.