Transformer Looker studio en outil pour Gestion de Gîte

Transformer Looker studio en outil pour Gestion de Gîte

Suite à l’engouement que ça a généré sur Twitter, voici la présentation du Dashboard data Studio entièrement personnalisable que je me suis fait pour la gestion locative partie gîte. Évidemment, il est perfectible, fonction de vos besoins. De mon côté, j’ai greffé ce dont j’ai besoin pour cette activité. Et j’avais envie de vous le partager. Entre nous, ça m’a pris moins de deux heures à faire, je ne pensais pas que ça vous intéresserait à ce point.

La liste des modules Data Studio que j’utilise se trouve en fin d’article. Il faut bien que je vous fasse scroller, c’est bon pour mon taux de rebond.

Ce post est destiné aux non initiés dans le domaine du développement. Je vois déjà les développeurs rigoler en voyant l’article, en se disant “mais je te fais ça les yeux fermés moi”.

Dashboard pour la gestion locative

Quand on lance plein de projets, on aime pouvoir maitriser l’ensemble des paramètres, sans perdre de temps. Je fais partie de ces personnes qui aiment procrastiner, mais il faut s’en donner les moyens.

N’ayant pas les compétences techniques et ne voulant pas solliciter un développeur qui m’aurait au final sorti un ERP maison, j’ai commencé à chercher un moyen de le faire moi-même. Et en plus, c’est gratuit.

J’aime piloter en un coup d’œil mes projets, pour me consacrer plutôt au service clients et à l’amélioration du quotidien de mes clients.

Pour mes locations ponctuelles, je me rends malade à l’idée que je puisse avoir une double réservation à cause d’un flux pas à jour entre deux plateformes. Ça voudrait dire qu’au moins un des deux clients sera déçu, et ça, c’est inconcevable.

L’idée d’agréger et synchroniser en un seul endroit les calendriers de mes différentes plateformes d’annonces m’a très vite traversé l’esprit, mais je ne m’attendais pas à pouvoir aller aussi loin sans aucune compétences techniques.

Il me fallait une feuille blanche, dans laquelle j’ai posé l’ensemble des éléments qui se perdaient dans mes onglets Firefox, et qu’ils se mettent à jour au moins une fois pas jour. C’est sans compter sur Google avec Looker Studio, anciennement Data Studio.

Cette feuille est facilement personnalisable et chaque module aussi, vous pourrez très facilement mettre ça à vos couleurs.

Pourquoi le choix de Looker Studio pour mes tableaux de gestion locatives ?

En fait, c’est par hasard où je suis tombé sur un connecteur “Data Studio => WordPress”, en voulant créer une Api sur un de mes WordPress.

Quand je dis “créer une Api”, qu’on s’entende bien, j’ai téléchargé un plugin qui l’a fait pour moi (je vous rappelle mon niveau en développement ?).

À partir de là, j’avais la possibilité d’extraire n’importe quelle valeur de ma base de données, et de sortir ça sur ma feuille blanche avec un cron.

WordPress, mais pas que !

En effet, je découvre que depuis Data Studio, il existe une multitude de modules pour connecter ce que vous voulez. J’ai commencé par connecter Semrush, Stripe, en plus de mes propres Api.

De là, je me suis construit mon tableau de bord

Voici un exemple, avec des valeurs modifiées pour le bon fonctionnement de cette démo. Construit de la sorte :

Logo de mon entreprise

Ajout d’image pour identifier facilement votre entreprise. Vous imaginez bien que j’ai fait -du coup- des tableaux avec chacune de mes activités, ça permet de se repérer simplement.

Module de visites dans le manomètre

Affiche la data Google Analytics avec un filtre “visites depuis”. Question design, vous pouvez par exemple définir :

  • Le niveau maximal attendu, et voir si votre objectif monte. Ici 10.000 visiteurs ;
  • Les couleurs, mêmes intermédiaires ;
  • Le titre du widget ;
  • Et encore plein de choses, je vous laisse découvrir 🙂

C’est du Tuning, mais dans le Nord, on aime ça ^^

Plage de dates de la feuille

Pour ce module, il vous suffit d’ajouter le sélecteur de dates dans Data Studio, qui définira les plages par défaut de chacune de vos sources de données sur la feuille en cours.

Vous aurez, bien entendu, la possibilité de forcer l’affichage d’une date sur un module en particulier, en cliquant sur le module concerné, puis clic sur “Placer au niveau du rapport” au lieu de “Placer au niveau de la feuille”.

La propriété “Sélecteur de plage de dates”, configuré ici pour la gestion à la semaine par défaut, compile l’ensemble des datas de la feuille, sur la plage de dates que vous choisissez.

Si vous élargissez la plage de dates de ce sélecteur, les différentes Api connectées vous ramèneront les données de ces dates, automatiquement.

Module de connexion Api Stripe

Ce module permet de ramener l’ensemble des datas proposées par l’Api Stripe, autant vous dire que c’est très complet.

J’ai fait le choix de ramener les dates de transactions, ainsi que les montants, dans un joli tableau qui me croise ces données fonction de la date du sélecteur de la feuille.

Listing des dernières transactions Stripe

Juste en dessous, je rapporte dans un tableau classique, les datas suivantes :

  • Date
  • eMail
  • Montant
  • Description

L’idée, c’est de trouver les données clients Stripe sans avoir besoin de me connecter à Stripe ni à chacun de mes sites de vente.

Vous pouvez y connecter Paypal pour filtrer aussi cette source de paiement.

Le tableau généré est trié par défaut sur les dates descendantes, pour y trouver les dernières commandes en priorité. Mais ce tableau peut comporter des paginations, ou d’autres ordres de tris, fonction de vos besoins.

Module de connexion Google Analytics

L’un des modules le plus intéressant.

N’ayant pas le temps d’ouvrir Analytics chaque jour, j’aime savoir d’où viennent mes visiteurs, et Google vous donne la possibilité de faire un filtre par ville, parfait pour savoir si mon gîte est recherché et comment mieux me positionner ensuite sur une requête.

Sur ce module, il y a une valeur “Not Set” qui apparait. Vous pourrez créer un filtre sur votre graphique, qui permet d’exclure ce terme pour ne plus le voir.

Critères Principales sources de trafic

Ce module vous permet de savoir si les réseaux fonctionnent, ou si Google est le seul à vous apporter du trafic. J’aime savoir si un partenaire m’envoie du monde, pour voir s’il mérite son abonnement mensuel par exemple.

Ce module plaira ou pas (car trop de data pour un affichage de ce type), et il peut être modifié en un clic, par un beau tableau à vos couleurs.

Data sur l’engagement utilisateurs

Ce module, pour moi, n’est pas le plus essentiel, car mon site est parfaitement compréhensible et surtout, c’est un petit site. Mais il permet de voir l’engagement des visiteurs sur mes pages. J’ai croisé ce module avec les sources de trafic, et j’ai maintenant un affichage précis de la source de trafic qui m’apporte le plus de prospects.

Un jour, je ferai un joli tunnel de conversion pour suivre ça d’encore plus près.

Module de connexion Semrush

La partie que je kiffe le plus. Mon “versus de position”, qui me permet de suivre mes évolutions, en un coup d’œil.

Plus bas, je me concentre sur mon top 3. Mon côté “Jacky tuning” me pousse à faire un joli gyrophare quand je prends des positions, mais il faut rester raisonnable, bien que l’outil le permet 🙂

Pour les tableaux, je filtre sur les tops positions, je pourrais rajouter un Warning sur les mots clés sortants, j’y pense.

Module de connexion avec Google Calendar

L’un des plus intéressants modules que j’ai faits. Vous devez relier sur Google Calendar, tous les flux de vos sources de réservations sur un agenda dédié. Cliquez sur “+” et ajoutez l’url du flux.

AirBnb propose d’exporter en une URL, votre calendrier format iCal, sur chaque annonce. Votre site Web le propose aussi s’il est normalement configuré. Il vous suffit de créer vos calendriers et de les connecter à Google Calendar.

PETIT BONUS : Google Calendar propose des modules lui aussi, dont l’un d’eux permet des notifications SMS à X heures/jours/semaines avant le jour J.

Vous pouvez donc notifier vos clients d’un SMS du type :

Rappel pour votre réservation à La Fénardière du %date : Adresse : Rue d’enfer – 62730 Marck

Une fois devant le portail, nous serons notifiés et pourrons vous ouvrir.

Le code pour les clés est le : xxxxx

Maintenant que vos calendriers sont connectés, vous pouvez afficher sur votre Dashboard, les prochaines réservations, avec les infos qu’il vous faut, comme les options choisies par vos locataires, ou le nombre de personnes pour préparer le linge.

Voilà maintenant, achetez-vous un écran géant et affichez vos modules pour avoir un aperçu en temps réel de votre activité. Ou pour afficher/exporter les données à votre service de conciergerie.

Je n’ai fait que ce qui me semble essentiel pour le moment pour mon activité, mais je compte sur votre imagination pour rajouter des visu impressionnants à vos rapports. N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, comme à l’époque.

Vous comprendrez que je ne peux pas partager mes data, mais je vais vous donner la liste des modules. Il vous suffira de connecter vos Api.

Voici la liste des modules disponible sur Data Studio pour vous connecter à vos services :

  • Stripe
  • API Bridge – JSON (connection Api Perso User WordPress)
  • Semrush Position Tracking
  • Google Analytics
  • API Bridge – JSON (connection Api Perso Commandes WooCommerce)
  • Google Calendar

Attention, certains modules sont Freemium, comme Api Bridge -Json

Pour la gestion d’Api de WordPress, voici les plugins utiles :

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Rodrigue

Fondateur de Soumettre.fr - Wriiters.com - All4affiliates - Fénardière.fr. J'essai de venir ici parler de mes projets, histoire de partager mes expériences et voir si ça vous inspire ;)