Le référencement naturel a-t-il vraiment un avenir ?
Je peux le constater tous les jours, le référencement naturel est aujourd’hui au cœur de toutes les attentions, mais cette situation va-t-elle perdurer ? Il faut se méfier, car le Web peut rapidement retourner sa veste sans vous avertir.
Certains internautes vouent une véritable passion à toutes ces stratégies SEO
Les agences SEO sont multiples à vous proposer leurs services afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs comme Google. De nombreuses astuces sont ainsi dégainées entre l’optimisation des contenus, l’injection des liens ou encore des techniques parfois douteuses qui préfèrent être dans l’ombre. Tous les jours, dès que je me connecte sur Internet, je constate cette émergence du SEO qui peut même être au cœur d’une véritable passion chez certains consultants en référencement. Certains de ces professionnels du Web sont à deux doigts de la folie, car ils veulent absolument identifier et disséquer les méthodes pour gagner quelques places. Il suffit d’évoquer la position 0 pour assister à un débat sur l’intérêt ou l’échec d’une telle stratégie.
Le secteur du SEO aura un avenir uniquement si les spécialistes s’adaptent aux volontés
Le référencement naturel est donc très réjouissant, mais nous avons déjà constaté à maintes reprises que la toile est instable et peut rapidement se briser en un coup de baguette magique. Il suffirait d’un algorithme ou d’une tendance pour que le SEO d’aujourd’hui soit relégué aux oubliettes. Il existe à nouveau un vrai débat concernant l’avenir de cette spécialisation, certains sont persuadés qu’elle s’apprête à mourir alors que d’autres se focalisent seulement sur la suppression de certains aspects. Après avoir effectué quelques recherches, j’ai pu constater que des acteurs s’attendent à une mort prochaine du SEO on page. Dans tous les cas, le référencement que nous connaissons aujourd’hui ne sera sans doute pas au rendez-vous dans les prochaines années.
Le référencement naturel devra obligatoirement se focaliser sur l’expérience utilisateur
Les agences spécialisées dans le référencement, le Netlinking, Google Adwords devront constamment revoir leurs services afin de coller le plus possible aux mises à jour. Par conséquent, le SEO pourra perdurer dans le temps uniquement s’il réussit à s’adapter et à se transformer en fonction des exigences de chacun. Ceux qui refuseront d’évoluer seront sans aucun doute destinés à une mort certaine. Il sera également indispensable de prendre en compte l’expérience utilisateur en se focalisant sur l’ergonomie, la navigation, l’UX… Ces termes commencent d’ailleurs à susciter un véritable engouement qui prendra une ampleur conséquente dans les prochaines années.