Structure des permaliens
Les permaliens permettent à votre page/article/tag ou categorie de bénéficier d’une url unique. lorsque quelqu’un vous fait un lien, en dehors de la home page, la structure de ces permaliens est très importante, car une fois définie, il faudra s’en tenir pour éviter de désindexer une url des moteurs de recherche.
Définir la structure de permaliens
La question que se l’on doit se poser avant de définir une structure de permaliens, c’est quelle utilité cette dernière aura pour les utilisateurs. Par exemple, pour un site d’actus, vous pouvez juger utile d’afficher la date ou même la catégorie de votre article (voir les deux si vous voulez).
Pour le référencement de votre site, je vais peu être casser un mythe, mais je pense que l’impact des permaliens n’aura pas lieu d’être (nous en reparlerons plus bas). Ce qui peu avoir un impact, c’est le “duplicate content” que ça peu générer si vous le faite mal.
Par exemple, votre url …
http://www.mon site.com/14/10/21/monarticle.html
… pointe vers une page au contenu identique sur …
http://www.monsite.com/monarticle.html
Vous afficherez pour Google deux pages au même contenu, ce qui engendre par logique du contenu dupliqué, très mal vu des moteurs de recherche.
Vous devrez donc vous arranger pour que …
http://www.monsite.com/monarticle.html
… pointe vers :
http://www.mon site.com/14/10/21/monarticle.html
Si c’est cette structure que vous voulez instaurer.
Une structure pour un type de site
Comme je le sous entends plus haut, la structure dépend de VOS besoins. Vos visiteurs sont la cible, vous devez définir au mieux l’url que vous allez leur servir. Pour un eCommerce, est-ce important d’ajouter la catégorie dans l’url, n’est-ce pas plus propre de ne mettre que le nom du produit sans les stop word (de – ou – à) ?
Pour un eCommerce par exemple
Lorsque vous vendez en ligne, le plus important est de simplifier au maximum le parcours utilisateur, chaque clic est une chance de voir votre visiteur partir. Je préconise de ne pas perturber le visiteur avec des url à rallonge. Simplifier permettra de mieux convertir votre visiteur (bon je vous l’accorde il n’y a pas QUE l’url à travailler, mais c’est un élément) …
Exemple :
Titre du produit : “Corde à sauter en plastique”
Url : “http://www.monecommerce.com/corde-sauter-plastique”
Pour un blog ou un site d’actus
L’insertion de catégories ou de dates dans l’url est pour certains improtants, car cela rappel le moment où l’article est écrit. Pour un site d’actus, ça peut faire la différence car le visiteur n’attachera pas autant d’importance à une nouvelle datant de trois ans. Ne lui faite pas perdre de temps mais méfiez vous si vous mettez à jour un article sur la coupe du monde tout les quatre ans, l’url -elle- ne se mettra pas à jour (ou alors vous perdrez votre indexation sur Google).
ATTENTION : Pour les sites d’actus, pensez à ajouter un numéro unique à votre structure d’url (numéro de l’article par exemple). Google l’exige pour insérer votre flux dans son indexe.
Pour le SEO il parait que …
Matt Cutts, le responsable de la team Anti Spam de Google, annonce clairement qu’avoir les mots clés dans son url favorise son classement.
Perso je pense que c’est du pipeau, comme la plupart des pseudos conseils que nous “offre” Matt. Je pense qu’avoir les mots clés dans le nom de domaine ne joue pas un rôle si important pour le SEO, mais niveau accessibilité par contre on marque un point. Bien entendu comme les deux sont liés, j’ai tendance à croire que ça va apporter une visibilité supplémentaire à équivalence.
Pour que le site soit bien indexé sur Google, il y a tellement d’autres éléments que l’url me parait être une broutille là dedans. En tout cas ça ne m’a jamais empêché de faire monter des sites sur de bonnes requêtes.
Vous l’aurez compris, la structure dépend du type de site et de ce que vous y mettez. Si vous avez besoin de conseils là dessus, n’hésitez pas à demander à votre consultant SEO.